15/09/2022
Vertical RH est fier d’accompagner un de ses clients dans l’Ouest, constructeur de véhicules de tourisme « sur mesure ». L’entreprise, dont les savoir-faire multiples sont mis en œuvre de façon artisanale, doit accompagner une forte croissance et faire face à des enjeux forts de transformation. Pour cela, elle cherche à gagner en efficacité sur le champ de l’organisation et de la communication de chaque collaborateur. En effet une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement (capacité à s’engager, à dire non, à s’affirmer, à déléguer, à collaborer, à communiquer…) permet de gagner en efficacité au quotidien.
En réponse à cette problématique, Vertical RH propose une solution d’accompagnement/formation qui allie connaissance de soi et entrainement aux outils d’organisation, de gestion de priorité et de communication. L’outil de connaissance de soi utilisé historiquement par Vertical RH dans le cadre de son activité est le VHA (Valeurs Humaines Ajoutées). Il permet de comprendre à la fois le fonctionnement naturel de la personne et son comportement adapté (naturel et/ou maitrisé). A l’origine, le VHA est issu d’un travail réalisé par un psychologue angevin qui s’est lui-même basé sur les recherches de Roger SPERRY (1913-1994), prix Nobel de médecine, sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Le VHA permet d’identifier d’une part les préférences cérébrales, d’autre part, le comportement adapté.
Vertical RH intègre dans cet accompagnement sur-mesure une restitution individuelle et collective des profils VHA, ce qui permet à chacun de mieux se connaître et de mieux connaître ses collègues. Le parcours intègre aussi en partant du vécu des stagiaires, des apports et clés de compréhension du pilotage d’équipe et de projets.
Une très bonne connaissance de notre client ainsi qu’une expérience significative dans l’industrie de nos intervenants permettent d’animer avec pertinence les nombreux cas pratiques identifiés. Ces derniers sont inspirés de situations réellement vécues dans le quotidien des personnes. Chaque participant travaille, au cours du parcours mais en toute liberté, un plan d’action personnel. Des ateliers complémentaires permettent d’assurer une implémentation des acquis sur le terrain dans la durée.
10 groupes de 5 à 10 personnes ont pu suivre le parcours en deux ans,
Prochaine étape : accompagnement des équipes de notre client sur le pilotage et l’animation de l’amélioration continue.