26/11/2020

Comment être plus efficace, dans un contexte où le rapport au temps a volé en éclat ?

Tel a été le questionnement de notre client, acteur national incontournable dans le secteur de la conception et la fabrication de véhicules de loisirs.

Sa demande est simple : permettre aux collaborateurs de l’entreprise, dans leurs tâches quotidiennes, de mieux s’organiser et d’être plus à l’aise pour dissocier l’important de l’urgent. Cette démarche d’accompagnement vise également à conduire une réflexion sur la notion de Valeur Ajoutée, inévitable dans l’exercice de la fonction de chacun(e), à fortiori dans un contexte où le télétravail vient bouleverser nos modes de fonctionnement habituels.

 

Au travers d’un parcours de deux jours, Vertical-RH invite les participants à s’interroger sur la nécessité de développer l’efficacité individuelle et collective, et ne pas considérer que l’organisation est responsable de tous les maux.

La première étape consiste à définir ce qu’est le temps, que nous nous attachons tous et toutes à essayer de gérer, de gagner, d’économiser, d’optimiser, etc. Elle vise également à permettre à chaque participant(e) de prendre conscience que nous n’en avons pas la maîtrise. C’est simplement l’unité de mesure de la durée des évènements.

Un autodiagnostic du rôle et des responsabilités associées,

dans l’exercice de notre métier est ensuite mis en œuvre. Il permet de mettre en évidence que vingt pour cent de nos actions génèrent quatre-vingt pour cent des résultats et pose la question de la Valeur Ajoutée générée.

L’étude approfondie des profils de personnalité de chacun(e), au travers des résultats d’un questionnaire de connaissance de soi (VHA), permet alors de prendre conscience que notre rapport au temps et que nos modes d’organisation nous sont propres.

Il en va de même pour notre difficulté à dire non, qui constitue souvent une source de pollution dans la gestion de notre activité au quotidien.

Plusieurs outils et méthodologies sont ensuite proposés à chacun(e), tels que la matrice d’Eisenhower, l’analyse synoptique d’activité, ou encore le processus de délégation, lequel s’avère souvent difficile à mettre en œuvre, faute d’une démarche préparée.

Le partage d’expérience et la richesse des échanges permettent de confronter les idées, d’identifier des pistes concrètes, à charge pour chacun(e) d’expérimenter celles-ci. Un retour d’expérience est ensuite mis en œuvre six à huit semaines plus tard dans le cadre d’un atelier interactif.

Ce qu’en disent les participants : « Une approche innovante, riche en partage d’expérience qui permet de revenir aux fondamentaux » ; « une réflexion qui permet de se poser les bonnes questions sur mon rôle et ma responsabilité dans l’exercice de mon métier » ; « des clefs pratiques mêlées de bon sens »

Il est temps d’agir pour être plus efficace !

ÉCOUTE

PARLER VRAI

CRÉATIVITÉ

PRAGMATISME