03/11/2022
La DRH France d’une belle société cliente du secteur de la chimie, groupe Américain de 60 000 collaborateurs, nous livre son témoignage. Retour, à froid, 6 mois après une formation sur le thème des relations sociales. Une formation de 3 jours, destinée aux Managers et Responsables Ressources Humaines des 3 sites français, l’occasion d’explorer plusieurs sujets : communication auprès des salariés et des délégués syndicaux, animation des IRP, préparation des négociations…
PREPARATION DE LA FORMATION : Une formation sur-mesure construite sur la base d’un diagnostic précis, réalisé en amont, afin de répondre à des problématiques distinctes identifiées pour chacun des 3 sites. Puis, conduite d’un plan d’actions adapté à chaque site entre les 2 sessions de formation, incluant le partage d’une vision comme dans le domaine de la conduite des relations sociales et l’adoption de pratiques adaptées à la maturité des élus (es) et des sites.
ANIMATION DE LA FORMATION : Un apprentissage composé de différents temps forts : des apports théoriques traités sous un angle « utilisateur » et toujours pragmatique, des ateliers de partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience. Une formation « parfaitement en adéquation avec nos besoins », adaptée en temps réel durant toute la durée de la formation. Un niveau d’échanges élevé avec une « vraie maîtrise » des sujets des 2 consultants, Hugues et Alexandrine, une véritable capacité à interroger et à pousser les réflexions.
RESULTATS : Homogénéisation et professionnalisation des pratiques ; Identification de fondamentaux communs comme la reconnaissance de l’engagement des salariés. Partage d’une vision et mise en place d’une stratégie commune pour la conduite des relations sociales et particulièrement les NAO ; Construction d’un dialogue formel et informel via différents canaux de communication ; Développement d’une communication montante et descendante entre l’encadrement et les salariés ; Mise en place de pratiques responsabilisantes permettant aux élus de prendre conscience de leur rôle d’intermédiaire et de représentativité.
Une véritable montée en compétences, des résultats visibles sur le terrain, des négociations rondement menées = un client satisfait ! Et un cabinet Vertical-RH heureux !